Comme vous avez largement plébiscité l’article de l’an dernier, il était inconcevable de ne pas en rédiger un nouveau pour cette année 2024. Voici une sélection de 10 nouveautés qu’on espère voir arriver dans nos salles prochainement !

Godzilla Kaiju Wars VR

Je n’ai qu’une seule nouveauté VR à vous présenter cette année. Il s’agit d’un rail shooter inspiré de Godzilla, et développé par Raw Thrills, déjà très présent dans le domaine de la VR avec le jeu de course MotoGP VR ou les films interactifs King Kong. Contrairement à ce dernier, ici, vous n’êtes pas statique et disposez de fusils pour mitrailler à tout va ! Les graphismes sont vraiment sympas, le jeu s’annonce nerveux et impressionnant ! On espère vraiment le voir débouler en France.

Godzilla Kaiju Wars VR

Drakons : Realm Keepers

Un rail shooter à dos de dragon, ça va peut-être rappeler un souvenir ému aux nostalgiques de Panzer Dragoon, le jeu culte de la Saturn, ou bien de Lair, le jeu beaucoup moins culte sur PS3 ! L’écran de la borne est absolument massif ! Il s’agit d’un panneau de LED de 106″ !

À l’instar de ce qui se fait de plus en plus dans les bornes de rail shooters, il n’est pas possible de mourir dans ce jeu, et il faudra remettre un crédit quand un niveau sera terminé et qu’on souhaitera commencer le niveau suivant. Jouable à deux et promettant du grand spectacle, on a hâte de le tester.

Drakons : Realm Keepers

Goldstorm Pirates

La suite officielle du très culte Deadstorm Pirates arrivera cette année. La jouabilité de ce rail shooter devrait être identique à l’épisode précédent, avec les deux fusils et un gouvernail à manœuvrer. L’évolution par rapport à son prédécesseur semble plutôt se concentrer sur la qualité des graphismes, ainsi que sur quelques éléments « 4D », par exemple la présence de souffle. On espère retrouver intact le plaisir de jeu typique des rail-shooters SEGA.

Goldstorm Pirates

Storm Rider 2 // Asphalt Moto Blitz DX

Plébiscité par les joueurs comme par les exploitants de salle, Asphalt 9 DX fut une très bonne surprise ! Asphalt Moto Blitz compte bien lui emboîter le pas et se faire une place au soleil dans la catégorie des jeux de moto. Bouton pour les dérapages, la nitro ou le 360°, la recette d’Asphalt 9 est reprise à l’identique. Une option assez sympa de personnalisation de pilote est présente. À voir si elle s’accompagne d’un système à code avec un pavé numérique, comme sur les jeux Raw Thrills, pour sauvegarder sa progression et la personnalisation de son avatar.

Nous avons également Storm Rider 2, là encore il s’agit d’une suite à deux roues d’un grand succès sur quatre, à savoir Storm Racer G (vous savez, le jeu de course qu’on retrouve dans presque tous les Buffalo Grill !). Vous aurez le choix entre 4 circuits et 5 motards. Là encore, on pourra s’en donner à cœur joie pour les 360° ! L’une des innovations, c’est la présence d’une petite tablette au niveau du guidon, qui permettra de sélectionner son pilote et d’afficher des informations en course.

De mon point de vue, le marché semble être déjà assez saturé, entre Speed Rider 3 qui a envahi beaucoup de salles, Super Bikes 3 qui reste une référence pour les exploitants et la popularisation croissante des jeux de moto en VR (MotoGP VR, Ultra Moto VR), j’ai peur que ce soit difficile pour nos nouveaux arrivants de venir faire mieux que jouer dans les places d’honneur.

Storm Rider 2 Asphalt Moto Blitz DX

Hyper Cross

C’est un autre jeu de course qui risque de venir envahir nos salles préférées cet été. Hyper Cross est un jeu de motoneige dans la lignée des derniers jeux de moto, comme Speed Rider 3, avec notamment un simulateur de mouvement pour le châssis de la motoneige. Les 10 circuits sont splendides et très variés. On espère que ce jeu sera aussi fun que le fut Sled Storm, l’iconique jeu de motoneige de la PlayStation 1.

Hyper Cross

Apex Rebels

Décidément très actif en ce moment, c’est à nouveau SEGA qui est derrière ce jeu de course. 4 environnements, 5 voitures personnalisables, voilà pour la partie chiffres. Comme la dernière machine Fast & Furious, cette borne est composée de deux écrans, l’un en 65″ qui affiche la course, et l’autre au-dessus, en 49″, qui affichera le circuit, la position des joueurs ainsi que leur temps. Un système de mouvement pneumatique est présent afin de ressentir au maximum l’adrénaline de la course !

Clairement pensé pour venir chasser sur les terres d’Asphalt 9 et de Fast & Furious, on peut s’attendre à voir cette nouvelle borne arriver partout en France très rapidement !

Apex Rebels

Street Fighter 6 Type Arcade

Street Fighter 2, c’est le jeu de baston par excellence. Borne archi culte qui a quasiment inventé à lui seul un style de jeu, la saga continue, notamment par l’intermédiaire de ses suites, à vivre dans les salles. On ne peut pas dire que Street Fighter 5 aura envahi les salles d’arcade françaises, loin de là, mais peut-être que le 6ème épisode aura le droit à une plus grande couverture sur notre territoire ? Fans de baston, manifestez-vous !

Street Fighter 6 Type Arcade

Air Strike Warplanes

S’il y a bien un type de jeu d’arcade archi-présent en salle et dont on parle très peu sur le site, c’est bien les jeux axés pour les enfants. Cette année, je vais tout de même vous parler d’Air Strike, un jeu d’avion à destination des plus jeunes, qui a l’air vraiment sympa, et dont le type de jeu est bien trop rare dans les bornes pour adulte. La borne est en twin, et permettra à deux apprentis-pilotes de s’affronter.

Air Strike Warplanes

Jaws

Même sans l’avoir vu, tout le monde connaît le thème musical de ce film culte des années 70, le tout premier « blockbuster » de l’excellent Steven Spielberg !
Embarquez sur l’ile fictive d’Amity Island, tout près de New York, pour partir à la rencontre du fameux requin blanc !

C’est au designer Keith Elwin, meilleur joueur de flipper au monde 2012 et déjà à la conception des récents 007 et Godzilla, que nous devons cette nouvelle machine.

Le dernier-né de Stern arrivera très bientôt en salle avec son lot d’innovations. L’une d’elles, c’est le mode vidéo en 3D, avec lunettes rouge et bleues, à la manière de ce qui se faisait dans les années 80. Comme toujours chez Stern, le flipper est décliné en trois variantes : pro, premium et LE.

Les flippers Premium et LE disposent de deux plateaux, contrairement au Pro qui ne se contente que d’un seul. La LE est limitée à 1000 unités.

Les fabuleuses musiques de John Williams seront également de la partie. Immersion (🤡) garantie !

Jaws

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *