Comme vous l'avez vu lors de notre précédent article, en association avec les éditions Auzou, nous avons organisé un concours pour la sortie du 3ème et dernier volet d'Arcade Club.

Il est maintenant temps de vous faire découvrir cette bande dessinée un peu plus en détail. Rassurez-vous, l'article est garanti sans spoiler !

Chaque tome suit les péripéties de notre bande de gamers, une véritable équipe d'e-sports en version salle d'arcade, tout en s'attardant sur la vie privée et le quotidien de l'un des trois héros.

Le premier tome se focalise sur Vicky, surnommée Vic Viper, une véritable passionnée d'arcade et la meilleure amie de Roberto et Sam.

Nos héros se retrouvent chez les uns ou les autres après les cours pour "réviser" leurs stratégies en vue de leur prochain tournoi sur Call of Saucisse ou CookinTime.

Tout se passe dans un monde un peu utopique, où les jeunes d'aujourd'hui se retrouveraient en salle d'arcade après les cours dans le but d'accrocher leurs noms à la liste des High Scores de leur borne préférée. Les auteurs ont d'ailleurs cherchés à brouiller les pistes concernant le lieu où se déroule l'intrigue. Le design des habitations, par exemple, alterne différentes inspirations allant de la maison de style asiatique avec ses toits superposés, à la maison américaine typique en bois blanc.

Les références au rétrogaming ou à la culture pop en général sont omniprésentes ! Par exemple, la salle d'arcade préférée de nos héros, nommée « Axl Kidd », est gérée par un responsable qui ressemble énormément à Alex Kidd !

Ici, c’est Heihachi Mishima de la série Tekken qui sert d’inspiration

Là, Roberto est habillé en Mario

Le monde du gaming est tordu dans tous les sens, pour notre plus grand bonheur ! Par exemple, lors d'un tournoi, les gamers devront s’affronter sur Garden Mayhem, un FPS végan où les maraîchers devront s’affronter avec des bazookas lance-poivron et autres fusils à carottes. Au fil des épisodes, nos héros vont explorer l’arcade dans toute sa diversité. En dehors des jeux vidéo classiques, sont également passés en revue les pachinkos, tape-taupe, pinces à peluches.

Certaines illustrations en pleine page sont particulièrement impressionnantes et travaillées, comme celle-ci qui raconte une partie de Snake, le jeu que vous avez forcément connu si vous aviez un téléphone Nokia dans les années 90-2000.

Pris ensemble, les trois tomes forment un tout cohérent. L'histoire tient debout et on prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de notre bande de gamers. Les rebondissements sont nombreux et le thème du gaming est ici traité avec beaucoup de respect.

J'ai particulièrement apprécié la qualité des illustrations, le choix des couleurs pastels et acidulées, qui alterne le rose, le vert, le bleu azur. Chaque image regorge d'une foule de détails et on en prend plein les yeux !

Je pense que la cible principale de cette série de bandes dessinées est probablement les pré-adolescents et les adolescents, mais les adultes y trouveront largement leur compte ! Surtout vous, chers lecteurs fans d’arcade, vous qui n’avez pas complètement enterré votre âme d’enfant. Je suis convaincu que vous prendrez autant de plaisir que moi à parcourir les trois tomes d’Arcade Club. Et pour partager votre passion pour l’arcade avec les plus jeunes de votre entourage, cette BD est une excellente introduction à cet univers qui nous habite tous !

Cette série de trois BD constitue un excellent cadeau de Noël à offrir à de jeunes férus de jeux vidéo. Ce sera d'ailleurs l'occasion pour eux de quitter leur écran quelques heures ! Pour commander, je vous invite à vous rendre directement sur le site officiel de la maison d’édition Auzou, à la Fnac ou chez Cultura, ou encore en vous rendant dans votre libraire favorite ! Vous pouvez également tenter de remporter ces BD avec le concours que nous avons organisé et dont le tirage au sort aura lieu le 4 septembre. Toutes les infos sont dans cet article.

L'interview

Baptiste Pagani a pris le temps de répondre à nos questions et encore un grand merci à lui ! Au fil de cet interview, vous en découvrirez plus sur ce passionné d'arcade et de jeux vidéos en général !

D'où vous est venue l'inspiration pour créer cette bande dessinée ?

Quand Auzou m’a contacté pour travailler sur un livre jeunesse, ils m’ont demandé s’il était possible de créer un univers urbain et axé autour du gaming. J’avais justement en tête un projet ado/adulte mettant en scène des compétitions de jeu de combat. N’ayant néanmoins aucune expérience en écriture jeunesse, j’avais peur dans un premier temps que mon histoire soit trop adulte et trop hermétique à un large public.J’ai préféré confier le scénario à Aurélien Ducoudray, qui est reparti sur quelque chose de plus général, plus universel et plus accessible. J’ai beaucoup appris de lui, dans sa manière d’écrire, de construire une histoire et de se laisser suprendre par elle.

Quelles sont la ou les cibles de cette BD ?

Je dirai, les jeunes ados, entre 8 et 12 ans mais en réalité Arcade Club s’adresse à tout le monde. Les pages sont constellées de références pour les enfants mais aussi les papa-mamans quadra qui ont connu la magie des jeux vidéos des nineties. On peut également largement apprécier cette bédé sans y connaître absolument rien au domaine des jeux vidéos. Au final c’est ça l’Arcade Club : tout le monde est le bienvenu !

Vous êtes-vous inspiré, en partie, d'autres bandes dessinées pour créer "Arcade Club" ? Si oui, sur quels aspects en particulier ?

Je n’ai pas d’œuvres bédé qui me viennent en tête quand je pense à Arcade Club. C’est une bédé assez unique en son genre et l’univers du jeu vidéo est globalement assez peu traité dans la bande dessinée, alors l’Arcade …

Je souhaitais par contre pour l’univers, recréer une ambiance assez particulière que j’assimile aux Jeux Vidéos des 90’s. Le lieu et la temporalité sont assez floues, mais celà peut autant rappeler le Japon que la Californie ou le Brésil des années 90. Les gamins de l’histoire sont connectés avec des smartphones, jouent à des MMO, des FPS sur PC etc mais ils ont tous un côté hyper vintage dans la manière dont ils s’habillent.

Pour les vêtements je me suis pas mal inspiré de la série Sex Education qui brouille les pistes de la même manière. Pour le reste, j’ai consulté énormément d’anime, JV des nineties.

Il y’a un gros côté nostalgique je l’avoue. J’ajouterai même qu’Arcade Club pour moi à un côté « Dreamcast » : c’est lumineux, joyeux, riche, cool et s’il devait y avoir une BO ce serait de la Drum’ N Bass.

Y a-t-il un personnage de "Arcade Club" avec lequel vous vous identifiez particulièrement

Pas vraiment, mais j’ai adoré dessiner Vicky, en particulier lors des scènes de vie quotidienne. Dans le Tome 1, il y’a un joli moment un peu triste où elle rentre chez elle et joue à un MMO laissé à l’abandon. Aurélien à vraiment écrit une très belle scène, j’ai fait tout mon possible pour lui faire honneur.

Quels ont été les moments les plus gratifiants pour vous en tant qu'auteur de "Arcade Club" ?

Découvrir le scénario d’Aurélien à chaque tome ! J’ai toujours été le premiers surpris de directions que prennait l’histoire et ça c’est un vrai plaisir.

Y a-t-il des retours ou des réactions des lecteurs qui vous ont particulièrement touché ?

Nous sommes arrivés finalistes du Grand Concours des Lecteurs du Journal de Mickey en 2022, ça a été une sacré chance. Le fait d’entendre parler de soi sur Gulli ou dans Picsou Magasine également, celà fait très plaisir.

Et de manière générale chaque rencontre avec un jeune lecteur est un chouette moment. Je suis toujours très étonné de leurs préférences, figurez vous par exemple que Sam est le perso le plus populaire parmi les lecteurs que je rencontre.

Avant de travailler sur la bande dessinée "Arcade Club", avez-vous déjà travaillé sur d'autres projets créatifs en rapport avec le jeu vidéo ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

je n’ai jamais eu la chance de travailler sur du jeu vidéo même en bande dessinée. Mes précédentes productions parlent du cinéma d’action Hong Kongais (The Golden Path chez le Label 619) et de Pirates du Rail (Les Lames d’Ashura toujours chez le Label 619). Cela ne m’empêche pas de m’inspirer très souvent des jeux vidéos pour mes oeuvres. Par exemple, pour les Lames d’Ashura, un des personnages principaux se nomme Osman, et cela en référence au protagoniste principal de Cannon Dancer, un de mes jeux d’arcade favoris.

Pour participer à la création d'une telle BD, vous devez probablement être un peu gamer. Quels sont vos jeux de prédilection ?

Je pourrai en citer des centaines. Il y’a eu et il y’a encore tant de jeux qui m’ont marqué. Globalement même si j’adore quand les jeux on des mécaniques de gameplay solides, il faut avant tout que le jeu m’emporte, par ses personnages, sa direction artistique ou son histoire.

J’ajouterai même, que si le jeu me donne envie de dessiner, d’écrire, de créer, c’est qu’il va occuper une place importante dans ma vie. Récemment c’est Persona 5 qui a occupé cette place, mais j’aurai très bien pu vous citer Final Fantasy 6, Street Fighter 3.3, Link’s Awakening, Guardian Heroes, R-Type Delta, Front Mission 3, Garou etc etc ….

Seriez-vous intéressé par le travail sur une bande dessinée basée sur une licence de jeu vidéo existante ? Si oui, quelle licence en particulier vous plairait ?

Megaman/Rockman sans l’ombre d’un doute. C’est en recopiant les robot masters de la notice de Megaman 2, quand j’avais 10 ans que j’ai compris que je voulais faire du dessin mon métier plus tard.

Est-ce que vous fréquentiez les salles d’arcade durant votre enfance ? Dans quelle mesure l’histoire et les protagonistes de "Arcade Club" sont inspirés de votre jeunesse ?

J’ai fréquenté des salles d’arcade quand j’étais ado, en particulier celle de Vélizy, où j’ai grandi, mais ce n’était pas aussi cool et chatoyant que celles présentes dans Arcade Club ! A vrai dire c’était assez mal famé, très enfumé et un peu glauque. Mais celà ne m’a pas empeché de découvrir des merveilles qui m’ont créativement marqué à vie comme Captain Commando, World Heroes, Three Wonders etc … Plus tard j’ai découvert bien d’autres jeux dans d’autres salles : Les Metal Slug évidemment, Xmen Vs Street Fighter qui a été une véritable claque graphique (j’ai encore un souvenir très clair du premier Optic Blast que j’ai réussi à sortir), Time Crisis 2 sur lequel j’ai encore un high score avec mes deux meilleurs amis sur une Borne à la Tête dans les Nuages, Windjammers …

Aujourd’hui, allez-vous encore parfois en salle d'arcade ? Si oui, quels sont vos jeux d'arcade favoris ?

Les (bonnes) salles d’arcade sont devenues très rares, mais j’ai toujours un plaisir immense de jouer sur du véritable matériel d’époque. Rien ne vaut un bel écran à tube, un full set sanwa sur un beau meuble Astro City à l’ancienne. L’Extra Life Café à Paris, a de superbes machines qu’ils entretiennent avec grand soin, c’est génial, je vais souvent leur rendre visite, j’ai même été dédicacer deux fois chez eux. En plus les gérants sont adorables et ils me supportent même quand je les saôule à parler pendant 3H d’Elevator Action Returns, mon jeu d’Arcade Favori.

Aucune chance de voir arriver un quatrième tome pour "Arcade Club" ?

Je ne pense pas non. L’histoire se termine bel et bien au Tome 3, raison de plus pour foncer en librairie pour découvrir la fin très surprenant qu’à imaginé Aurélien Ducoudray !

Quels sont vos futurs projets ? Certains d'entre eux sont-ils en rapport avec le jeu vidéo ?

Je travaille actuellement sur plusieurs dossiers, pour le Label 619 chez Rue de Sèvres, mais je ne peux pas trop en parler pour le moment. Côté jeunesse, il n’est pas impossible qu’un jour je fasse une histoire qui se déroule dans un univers très Rockmanien, mais pour l’instant rien de signé.

Avez-vous un message à transmettre aux lecteurs du site annuaire-arcade.fr ?

Continuez à jouer, vive les Salles d’Arcade pour jouer côte à côte avec ses potes sur du beau matos d’origine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *