Coup d’œil dans le rétroviseur
Après avoir conquis le marché de l’arcade en volume, la Chine veut maintenant dominer grâce à la qualité de ses jeux. Avant de parler des dernières nouveautés, il faut remettre les choses dans leur contexte. La Chine produit des jeux de course depuis plusieurs années, mais toutes n’ont pas été des réussites : problèmes de finition, de sensations, de fluidité ... Certaines machines sont même des copies pures et simples d’autres machines (de Outrun 2 ou Super Bikes 2, notamment).
Parmi les modèles les plus répandus chez nous, on peut citer Storm Racer G, Overtake DX ou Speed Driver 5.
Ces machines ont posé les bases et ont peu à peu délogé les vétérans de l’arcade, notamment grâce à leurs tarifs plus bas. Il faut dire que dans le même temps, Raw Thrills nous a proposé des jeux assez peu palpitants (Fast & Furious, Cruis'n Blast) et Sega a quasiment déserté le secteur de la course auto. Les entreprises chinoises en ont profité pour gagner en expérience et se perfectionner
Asphalt 9 : la borne chinoise qui fait sensation
Célèbre sur mobile et consoles, Asphalt 9 a trouvé une nouvelle impulsion en arcade grâce à Wahlap Technology et IGS. Ses atouts : un gameplay qui a fait ses preuves et une licence connue et appréciée du grand public. Pour les exploitants, c’est une valeur sûre ! En s’appuyant sur un jeu développé en Occident, cette borne prouve que les fabricants chinois peuvent créer des machines de course de haut niveau, capables de rivaliser avec les productions japonaises ou européennes.
Les nouvelles bornes à suivre
Voici un panorama des bornes de course qui devraient arriver en France dans le courant de l’année 2026.
Curve Drift
Avec ses trois écrans de 49″, cette borne est très impressionnante ! Vu l’encombrement au sol, cette machine n’ira que dans les plus grands centres de divertissement. Si les sensations sont à la hauteur, ça pourrait être une bonne surprise. L’entreprise Epark, qui est plutôt réputée pour faire des machines premier prix, cherche probablement à monter en gamme avec ce produit.
Storm Racer 2 // Storm Rider X
Successeurs de Storm Racer G et Storm Rider 2, ces nouveautés innovent avec un tout nouveau format, plaçant un gigantesque écran de 85″ à la verticale. On rêve d’un shoot’em’up dessus, mais pour l’instant, ce n’est que de la course ! Quatre motos et quatre circuits sont annoncés pour Rider X, cinq bolides et cinq circuits pour Rider 2. Vu la popularité de leurs prédécesseurs sur notre territoire, je suis sûr que ces machines arriveront chez nous d’ici quelques mois.
Crazy Drift DR1
C’est la réponse chinoise à Fast & Furious Arcade. Yuto Games propose ici une machine typée premium. Elle combine de beaux sièges baquet, deux grands écrans superposés dans sa version DX et une simulation de mouvement. Une configuration qui pourrait séduire les exploitants ! Le contenu s’annonce, quant à lui, conséquent, avec 11 circuits et 15 voitures.
Racing XTreme // Bikers Madness
Ces deux machines très récentes optent elles aussi pour le format avec deux écrans 55″ superposés, initié par Fast & Furious Arcade. Ces bornes existent également en version standard, avec une disposition en simple écran. Elles sont produites par Ace Amusement, déjà à l’origine de nombreux jeux de course pour enfants (Nitro Speed, Parkour Motor 2, Legends of Spark …). Les sensations de conduite seront-elles à la hauteur ?
La Chine passe la seconde
L’arcade chinoise a fait un long chemin : après des premières bornes souvent mitigées, les nouveaux modèles rivalisent désormais avec les standards japonais et américains. Entre licences fortes (Asphalt 9), expériences premium (Crazy Drift DR1) et innovations (Storm Racer 2), le paysage des simulateurs de course chinois est aujourd’hui varié et prometteur.
Les exploitants français ont désormais un vaste choix pour équiper leur salle en jeu de course récent, quel que soit leur public et leur budget. Reste à voir pour la fiabilité des machines et le plaisir de jeu.
L’année 2026 pourrait bien marquer l’entrée définitive de la Chine dans la cour des grands du jeu d’arcade !