De passage en Normandie durant l'été, je suis passé faire un tour dans la salle "Les Ormettes".

Salle de jeu plutôt à l'ancienne, qui fait café (et bière aussi ^^), bowling, billards, flippers… et forcément jeux d'arcade. Les nostalgiques d'une époque qui pouvait sembler révolue, à savoir les jeux d'arcade au café, seront ravis de retrouver cette ambiance typique !

Globalement, les jeux sont très propres, en très bon état et tous très bien réglés. C'est un vrai plaisir de retrouver ces bornes qui ont parfois presque 30 ans dans un excellent état de fonctionnement. Les bornes les plus anciennes sont Aqua Jet et Cyber Cycles. Ces deux bornes, présentes en version DX, ont vu leurs rétroprojecteurs troqués pour des écrans LCD. Il s'agit de deux jeux que l'on n'a pas l'habitude de voir en France et les trouver ici pleinement fonctionnels, c'est vraiment plaisant !

Un peu plus loin, on retrouve d’ailleurs le seul rétroprojecteur encore fonctionnel de la salle. Il s’agit de celui de The House of the Dead III DX.

Chose rare, les fusils sont en excellent état, très précis, et les crédits sont généreux. Pour un jeton (1€ le jeton pour 20 jetons achetés), on obtient 3 crédits ! D’ailleurs, en parlant de générosité, les bornes sont globalement toutes réglées en facile. N’allez pas croire que ça devient trop facile pour autant. Ça continue à être exigeant, mais ce n’est plus insurmontable ou, comme parfois, bêtement punitif. Ça vous laisse le temps de vous amuser !

D’autres rail shooters sont présents dans la salle, comme Big Buck Safari ou Jurassic Park: The Lost World DX. Ce dernier était en panne lors de notre passage, le rétroprojecteur ayant cédé quelques jours plus tôt. Le propriétaire espère pouvoir le réparer, mais ce n’est pas forcément possible. Dans le cas contraire, il sera remplacé par un écran LCD. Deux autres jeux de tir sont disponibles dans la salle : l’excellent Let’s Go Jungle et le très immersif Dark Escape 4D. Parfaitement réglé, comme à l’accoutumée, et avec les lunettes 3D vissées sur la tête, ce rail shooter horrifique est vraiment très bon !

Les jeux de courses ne sont pas en reste avec deux bornes Mario Kart GP et deux GRID. GRID est un jeu que l'on trouve beaucoup dans les salles françaises, notamment dans les bowlings, mais c'est moins courant de le trouver en parfait état de fonctionnement. Ce jeu de course qui se veut à mi-chemin entre l'arcade et la simulation est une proposition très plaisante et nous nous sommes beaucoup amusés dessus.

Un autre jeu de course, présent ici en version DX mais en solo seulement, se présente à nous : Outrun 2 SP !

Ce hit de SEGA reste une valeur sûre et l'un des tout derniers jeux de course à l'ancienne (où l'on se bat vraiment contre la pièce) !

Quel dommage qu'aucun troisième épisode ne soit prévu.

Pour finir ce tour d’horizon de la salle des Ormettes, la dernière acquisition du propriétaire est sa toute première borne en réalité virtuelle : Ultra Moto VR. J’ai pu tester une course et franchement, c’est très impressionnant ! Une fois le casque sur la tête, on quitte complètement la salle d’arcade pour vivre la vie d’un pilote de moto ! Une fois le circuit et la bécane sélectionnés, on a le droit à une petite introduction spécifique au circuit qui a pour but d’en mettre plein la vue, et franchement c’est réussi ! Pendant la course, la moto et le support bougent pour augmenter l’immersion. Honnêtement, on s’y croit et le côté "waouh" est bien présent. La borne a beaucoup de succès au sein de la salle, à tel point que le propriétaire pense investir dans une autre borne VR d’ici un à deux ans.

Voilà, c’est déjà fini pour ce petit tour dans la salle des Ormettes. Malgré la période de forte affluence dans la salle (combinaison période estivale + pluie), le propriétaire a pris le temps d’échanger avec moi et ce fut un grand plaisir de rencontrer ce véritable passionné de « jeux de café ».

Vous passez en Normandie ? Faites un crochet par Cabourg, vous ne regretterez pas le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *